L'endométriose : symptômes, diagnostic et traitements


L’endométriose est par définition un trouble gynécologique, qui consiste à la présence de muqueuses utérines (endomètre) à l’extérieur de l’utérus, qui est sa localisation normale. Ces tissus suivent les fluctuations hormonales du cycle menstruel, ils se forment et produisent chaque mois des saignements qui n’ont aucune issue vers l’extérieur du corps. Ainsi, le sang et les cellules endométriales qui se détachent entrainent des douleurs anormalement intenses dans le bas-ventre. Les organes avoisinants et le péritoine sont fortement irrités. Il n’est pas rare que ces saignements entrainent la formation de kystes. Sachez mesdames, que ces tissus peuvent se développés n’importe où dans le corps, col utérin, trompes, ovaires, vessie, côlon, intestins, etc. Exceptionnellement, ils peuvent migrer à des endroits très éloignés de l’utérus, comme les poumons, les bras, les cuisses,… Donc, afin de vous aider à mieux comprendre ce trouble, nous allons nous intéresser dans cet article aux symptômes de cette maladie douloureuse et handicapante, mais aussi à tous les moyens de diagnostic et traitements possibles.

Quels sont les symptômes de l′endométriose ?

Parmi les principaux symptômes de l’endométriose, des douleurs au bas-ventre semblables en tout point aux crampes menstruelles, mais qui ont la particularité de se manifester progressivement, souvent plus d’un côté que de l’autre de l’abdomen et entrainant au même temps des douleurs au bas du dos. Ces douleurs s’accentuent au moment d’uriner, lors des rapports sexuels ou quand le transit intestinal est perturbé (diarrhée, constipation) et peuvent s′accroitre au moment de l’ovulation. Les symptômes de l’endométriose varient en intensité et en gravité, selon les endroits où les lésions sont situées, ainsi que leur taille. D′autres symptômes ont pu être observés, en effet, en raison des douleurs chroniques provoquées par la maladie, bon nombre de femmes sont sujettes à la fatigue, l′irritabilité, la dépression. Des pertes brunâtres prémenstruelles, du sang dans l'urine ou dans les selles durant les règles sont également des symptômes révélateurs. D′un autre côté, les femmes atteintes d’endométriose, présentent souvent un problème d’infertilité, elles ont du mal à devenir enceinte. Ce trouble gynécologique empêche la libération de l’ovule ou entrave son passage vers l’utérus par les trompes de Fallope.

Endométriose et diagnostics

Plusieurs examens peuvent permettre de déceler la maladie d’endométriose:
  • L′échographie pelvienne ou endovaginale
  • L′hystérosalpingographie : radiographie de l'utérus et des trompes après injection d'un produit de contraste
  • Des examens radiologiques dans des localisations où l'on suspecte la présence de lésions
  • L'imagerie par résonance magnétique (IRM)
  • L'échographie et la cœlioscopie pour confirmer le diagnostic à travers des biopsies.

Endométriose : traitements possibles

Pour traiter l'endométriose, un traitement médical suffit bien souvent. Il consiste à la prise :
  • De progestatifs de synthèse : qui bloquent l'ovulation et la menstruation et mettent les foyers d'endométriose au repos pendant 6 à 18 mois.
  • D′antigonadotrophines
  • Des analogues de la LH-RH, pour mettre les ovaires au repos
  • D′inhibiteurs d’aromatase (traitement plus récent).
  • Le recours chirurgical peut être également pratiqué pour enlever ou détruire par électrocoagulation ou laser les implants d'endométriose.
En général, après la ménopause, les douleurs disparaissent spontanément. En cas de persistance, une hystérectomie peut être envisagée.
Partager

Haithem Turki

Ajouter un commentaire: